10 étapes pour un lancement de projet efficace : la liste de contrôle pour chefs de projet
En tant que chef de projet, il importe d’être créatif et imaginatif. C’est la capacité à se projeter dans l’avenir, à avoir un coup d’avance qui lui permet d’apporter une plus-value certaine à l’entreprise. Il ne peut cependant rien seul, et en cela la réunion de lancement de projet lors de laquelle il fédérera son équipe autour de son idée est cruciale. La liste de contrôle pour chefs de projet lui assure de préparer cette réunion en 10 étapes que voici, afin de n’omettre aucun détail.
Étapes 1, 2 et 3 – La définition d’objectifs clairs pour des collaborateurs réunis autour d’un projet fort
La définition des objectifs à remplir par chacun correspond globalement aux étapes 1, 2 et 3 de la liste de contrôle pour chefs de projet. En s’adressant à la bonne porte, on peut acquérir l’aide de professionnels du teamworking comme Wrike, capables de fournir un soutien précieux en matière de management. Ces professionnels produisent des outils ludiques et précis, comme en témoigne l’infographie offerte qui servira de support à la réunion de lancement.
La première étape à cocher inscrite à la liste de contrôle concerne la communication de l’objectif principal du projet. Cette communication doit être optimale : si le but est clair pour le chef de projet, il lui faudra néanmoins bien préparer cette communication en amont pour pouvoir fédérer son équipe autour de lui. Les étapes 2 et 3 commandent au chef de projet d’établir une liste de contacts à diffuser afin que les rôles soient clairs pour tous, et d’anticiper la manière dont cette liste pourra servir, pendant la réunion de lancement, à obtenir l’aide de chacun pour la finalisation des détails.
Étapes 4,5,6,7 et 8 – La définition des outils : l’importance cruciale de la liste de contrôle pour chefs de projet
Le second pôle d’éléments devant être pris en compte par le chef de projet concerne la question des outils mis à profit pour la réalisation du projet. Déjà essentiel aux étapes 1, 2 et 3, on ne pourra faire ici l’économie d’un logiciel de gestion comme le logiciel de gestion de projet Wrike, qui cumule logiciels de CRM, de comptabilité ou de ressources humaines.
Il s’agit dans un premier temps de définir les outils techniques utiles pour atteindre le résultat espéré, et de s’assurer de leur maîtrise par les membres de l’équipe. Mais la liste de contrôle pour chefs de projet prévoit également de réfléchir à un second type d’outils liés à la communication et à la méthodologie de travail. Ne pas négliger ces étapes en amont permet d’anticiper les critiques émanant de l’équipe et de mettre en place des canaux pour les transformer en énergies créatrices pour le projet.
Étapes 9 et 10 – La définition des modalités de la réunion : concrétiser les efforts
La liste de contrôle pour chefs de projet évoque enfin un dernier pôle de réflexions cristallisées dans ses étapes 9 et 10, liées à l’organisation concrète de la réunion de lancement. Il est absolument vital que chacun des collaborateurs soient présents, que la réunion se fasse en live, au téléphone ou en visioconférence par hologrammes. Une organisation correcte en amont de la réunion doit garantir cela.
Il ne reste plus alors qu’à débuter la réunion et concrétiser ses efforts. Des documents et des supports de présentation du projet auront été minutieusement préparés à l’attention de chacun et les premiers professionnels ressources déjà identifiés afin de ne pas perdre de temps dans l’annuaire page jaune inversé. Il serait de bon ton d’envoyer ces documents à l’avance aux membres de l’équipe pour pouvoir démarrer la réunion sur les chapeaux de roue. /p>