Tirer le meilleur parti du permis de conduire avec boîte de vitesse automatique
Tout le monde connaît le permis B sur boîte manuelle avec pédale embrayage et vitesses changeables. Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler du permis de conduire avec boîte de vitesse automatique ou BEA/BVA ? Pratique et moins cher, il s’agit d’un permis de conduire qui vous permet de prendre la route à bord d’une voiture, mais dont l’embrayage manuel a été remplacé par un système automatisé.
Ce qu’est le permis de conduire avec boîte de vitesse automatique
Comme mentionné plus haut, la majorité des titulaires du permis B conduisent leur engin avec une boîte de vitesses manuelle et un pédale d’embrayage. Mais avec un permis de conduire avec boîte de vitesse automatique, vous pouvez le conduire d’une autre façon.
Cette mention additionnelle du permis B classique est identifiée sous le code de permis BVA n°78 qui est un code restrictif interdisant la conduite d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesse manuelle. Ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire avec boîte de vitesse automatique doivent passer un examen auto et être informés de certaines conditions d’usage.
Ce qui dit donc que dans un véhicule avec boîte de vitesse automatique, vous ne trouverez à bord que 2 pédales dont l’accélérateur et le frein. Le plus grand avantage de ce permis, c’est qu’il est plus simple et moins cher que le permis B classique tout en offrant à l’automobiliste une conduite maîtrisée et assistée. Les débutants et les personnes handicapées peuvent très bien prendre ce permis pour apprendre les bases de la conduite en douceur sans se soucier du changement de vitesse qui est assez contraignant pendant la conduite.
Quel véhicule conduire avec le permis BVA ?
Le permis BVA vous permet de rouler à bord d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes soit d’un véhicule pouvant transporter jusqu’à 8 personnes (hors conducteur) et des marchandises. Et avec ce même permis de conduire, vous pouvez aussi atteler à votre véhicule une remorque de 750 kg maximum si le PTAC ou le poids total autorisé en charge de votre véhicule ne dépasse pas la limite autorisée mentionnée ci-dessus.
Il n’y a aucune différence entre le permis B classique et le permis BVA que l’existence d’une boîte à vitesse automatique pour ce dernier. À noter qu’il existe plusieurs systèmes de boîte automatique que vous pouvez choisir en fonction de votre préférence et de votre budget, à savoir la boîte robotisée à simple embrayage, à double embrayage, la boîte CVT, et la boîte séquentielle. Toutefois, force est de noter que ces systèmes doivent s’adapter à la génération de votre voiture.
La différence de ces systèmes réside dans la technologie dont ils ont été conçus, qui peut être plus ou moins précise. Certains peuvent adapter leurs vitesses à votre environnement et d’autres vous offrir un contrôle plus large.
Comment réussir le permis BVA ?
Pour réussir le permis BVA, vous devez suivre une formation dédiée à cet effet et respecter certaines conditions. Demandez-en plus d’informations auprès d’une école automobile. Presque toutes les écoles automobiles traditionnelles délivrent ce permis.
Sachez également que cette formation au permis BVA nécessite environ 13 heures à la conduite/pratique. Ce temps a été réduit après le changement de réglementation sur le permis du 01 janvier 2017, si auparavant, il a duré 20 heures. La formation au permis BVA est identique à celle du permis B classique. La seule exception, c’est que vous passez votre apprentissage à la conduite dans un véhicule double-commande équipé d’une boîte et d’un embrayage automatique.
Pour obtenir un permis BVA dans les meilleures conditions, vous devez équilibrer un savant mélange de savoir-être entre régularité et rigueur. Et vous devez aussi savoir choisir la meilleure école pour vous transmettre les clés de la réussite de ce permis. N’hésitez pas d’interroger votre enseignant pour progresser facilement et rapidement et pour agrandir vos compétences et vos connaissances en conduite.