Comment utiliser des outils en ligne pour améliorer votre prononciation anglaise
L’accent des Français, quand ils s’expriment en anglais, possède un charme fou. Nous aurions pourtant tout intérêt à ne pas nous arrêter sur cette réputation qui nous arrange, alors que nous sommes également connus pour parler un anglais généralement médiocre. Si notre grammaire passe encore, notre prononciation de l’anglais est globalement mauvaise, ce qui génère un ensemble d’obstacles pour s’intégrer dans la société mondiale contemporaine. Comment améliorer votre prononciation anglaise en utilisant les ressources disponibles sur internet ?
Parler l’anglais avec une mauvaise prononciation : une malédiction française ?
Ce n’est pas un hasard si vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir améliorer votre prononciation anglaise. Nous avons tous bénéficié du même système d’enseignement scolaire, et en avons intégré le meilleur comme le pire. Or, concernant l’apprentissage des langues, le système scolaire français présente la particularité d’accorder énormément d’importance à la grammaire et à l’écrit au détriment de la prononciation. Notre histoire nous a également poussé à manifester sans trop savoir pourquoi une certaine méfiance à l’égard de nos cousins d’outre-Manche.
Notre fierté quant à nos propres productions culturelles nous a conduit à longtemps prioriser notre cinéma au détriment des films anglophones. Ainsi, même si ces derniers ont fini par s’imposer à la télévision ou sur le grand écran, nous ne sommes pas, globalement, des adeptes de la version originale sous-titrée. Enfin, les enseignants en charge de l’anglais sont souvent, à l’école comme en dehors, des Français. Apprendre la prononciation anglaise en ligne permet d’éviter ces écueils et de repartir d’un bon pied dans votre apprentissage de l’anglais, à condition de vous tourner vers les bons outils comme MosaLingua.
Découvrir les outils en ligne pour améliorer votre prononciation anglaise
Certes, pour de nombreuses raisons, nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage d’une langue. C’est d’ailleurs ce que des membres de l’Éducation nationale objecteraient. Or, vous pouvez améliorer votre prononciation anglaise qui que vous soyez, à condition de changer le logiciel que vous avez incorporé à l’école. La solution : vous saisir des outils en ligne afin d’écouter et, surtout, de parler !
Si les outils en ligne sont bien conçus, ils vous proposeront différents canaux d’apprentissage. Par le biais de vidéos en ligne sur les sites ou sur Youtube, ils seront en mesure de vous sensibiliser à la magie de la prononciation et à faire évoluer votre conception de l’apprentissage d’une langue. Pour prolonger cette initiation, des modules d’enseignement vous fourniront des courts exercices à réaliser chez vous régulièrement. Enfin, des applications vous donneront l’occasion de vous exercer à la prononciation parfaite des mots les plus usités de la langue anglaise.
Une fois en confiance, poursuivre votre apprentissage !
Améliorer votre prononciation anglaise, c’est améliorer l’ensemble de votre vision de la langue que vous apprenez. Avec une mauvaise prononciation, on peut certes réussir un devoir quand on est collégien ou lycéen, mais c’est en progressant sur ce plan que l’on prend réellement conscience que l’on apprend une langue étrangère comportant ses propres sons, des sons qui n’existent pas en langue française. C’est cela qui vous rendra capable de véritablement communiquer avec des natifs, ce que jamais l’étude de l’anglais à l’école ne vous apprendra à faire.
Dès que vous aurez amélioré votre prononciation, vous verrez que votre sens de l’écoute aura suivi la même évolution. Si cela ne vous rendra probablement pas capable d’être tout de suite très à l’aise dans un salon anglais, votre niveau vous permettra d’aller écouter des podcasts en anglais ou de visionner des films sans sous-titres. Cela vous entraînera vers un nouveau palier de compréhension. Par la suite, une seule clé pour progresser : les voyages et les rencontres !