Faire évoluer votre entreprise : comment gérer les processus décisifs
Faire évoluer son entreprise semble aller de soi : aucun gérant de petite entreprise ne souhaite stagner indéfiniment. Mais tout est dans l’art et la manière. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte et il faut aussi et surtout faire les choses dans l’ordre pour que votre entreprise ne s’arrête pas de tourner pendant cette période de bouleversement.
Planifier est donc la clé pour vous assurer que tout se passe bien et que chaque composante de votre activité reçoive l’attention nécessaire.
Recherche de nouveaux locaux
Un processus qui a le don de démotiver même les plus vaillants. Avant tout, prenez le temps de déterminer vos besoins. Un bureau suffit-il à votre activité ? Pas besoin de stocker des produits physiques ? Alors il existe peut-être des solutions alternatives (nous y reviendrons dans une minute). Pour la plupart des entreprises cependant, un volume de ventes plus important implique un bâtiment plus grand.
Vous avez ici deux possibilités selon votre type d’entreprise. S’il vous faut un point de vente au détail, il est essentiel de rester au cœur du commerce de passage. Mieux vaut donc opter pour un local situé dans un endroit central, à côté d’autres commerces de proximité. Mais si vous vous dédiez uniquement à la fabrication ou si vous vendez en ligne, le lieu n’a pas d’importance et vous pouvez choisir un site en périphérie potentiellement bien moins cher.
Le bien-être de vos employés
Au fil des changements, suivez de près l’effet qu’ils ont sur ceux qui travaillent pour vous. Vous avez peut-être déjà mis en place certains dispositifs, mais à mesure que vous vous développez, ils sont devenus insuffisants. En confiant la question du bien-être au travail à des experts, vous vous assurez que votre atout le plus important, votre personnel, est pris en charge. C’est particulièrement important étant donné les événements de ces dernières années et, bien sûr, la situation économique actuelle.
Ainsi, vous pouvez non seulement améliorer les conditions que vous offrez à votre personnel actuel, qui ressent forcément la pression, mais aussi celles que vous proposez aux nouveaux travailleurs dont vous aurez besoin dans le cadre de votre expansion. Ces derniers seront nécessaires dans tous les secteurs de votre entreprise, et vous aurez peut-être besoin de formules différentes pour chacun.
Différents modèles de travail
Dans le cadre de ces changements, envisagez de proposer des modèles de travail différents, parfois aussi avantageux pour vous que pour vos employés. Votre expansion vous oblige à acheter plus de machines ou à les faire fonctionner plus longtemps ? Pourquoi ne pas proposer des horaires de travail différents ? Ou des emplois à temps partiel pour prendre le relais lorsque votre équipe à temps finit sa journée ?
Vous pouvez également proposer du travail à distance ou hybride pour le personnel de bureau. Au-delà d’un allègement des frais généraux avec moins de personnes sur site en même temps, vos employés auront aussi la possibilité de travailler là où ils sont le plus à l’aise, ce qui est susceptible d’augmenter la productivité. Quelques modifications devront bien sûr être apportées à l’infrastructure, mais davantage de télétravail peut faciliter le déménagement dans de nouveaux locaux ou même vous dispenser de le faire.
Réflexions finales
Il y a tant de choses à prendre en compte lorsque vous développez votre entreprise. Toutefois, ne perdez pas de vue trois domaines clés. Tout d’abord, l’endroit d’où votre entreprise opérera, puis le bien-être de ceux qui déménagent avec vous et de ceux qui vous rejoindront par la suite. Enfin, s’assurer que les modèles de travail s’adaptent au mieux à ce nouvel arrangement vous permettra de proposer une formule bénéfique à la fois pour votre personnel et pour l’entreprise.