L’épareuse expliquée en 3 points
Les végétaux situés dans les espaces de loisirs par exemple ont besoin d’un entretien régulier. Il faut notamment élaguer les arbres et les arbustes, tailler la végétation ou encore déblayer les alentours. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à des machines spécifiques destinées à diverses utilisations, dont l’épareuse. Zoom sur cette machine !
À quoi sert une épareuse ?
L’épareuse est une machine destinée à tailler et à couper des buissons et des haies. Elle sert également à entretenir les fossés et les bordures des routes. Les différents modèles d’épareuses que vous pouvez retrouver sur ce site sont aussi connus sous le nom de débroussailleuses ou de faucheuses.
Cet équipement agricole est pourvu d’un bras mécanique articulé et maintenu sur un tracteur. Ainsi, il permet de broyer et d’entretenir la végétation de manière simple et efficace. La découpe peut se faire à l’horizontale et à la verticale.
On distingue généralement deux types d’épareuses, à savoir le modèle avec bras arrière et celui avec bras en S. La différence entre ces deux machines se situe au niveau de la manière de les utiliser. L’épareuse dont le bras est situé à l’arrière oblige le conducteur du tracteur à se tourner pour surveiller l’action en cours. Avec l’épareuse dotée d’un bras en S, l’action se déroule sur le côté, ce qui permet au conducteur de bénéficier d’une meilleure visibilité pour exécuter ses tâches.
Qui va utiliser une épareuse ?
L’utilisation d’une épareuse n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, pour conduire ce type d’engin agricole, vous devez être un professionnel qualifié et expérimenté.
Si vous voulez utiliser une épareuse, vous devez :
- être titulaire d’un permis de type CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité),
- avoir suivi une formation spécifique,
- avoir pris connaissance des espaces à débroussailler et aussi des instructions sur les sites dans lesquels doit être utilisée l’épareuse,
- avoir été reconnu apte à la conduite de ce type d’engin par un médecin du travail,
- avoir une bonne connaissance des travaux de fauchage et de débroussaillage,
- disposer d’une autorisation de conduite.
En général, une formation pour la conduite d’une épareuse se décline sous plusieurs unités d’enseignement. Elles concernent notamment la signalisation temporaire de chantier, la prévention des risques professionnels et routiers et le port et l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), comme les lunettes et les casques.
Existe-t-il des pièces détachées pour épareuses ?
L’entretien des haies, des talus et autres végétations peut parfois être à l’origine de mauvaises surprises. En effet, on y retrouve souvent des pierres, des bûches et divers autres objets pouvant créer des dommages au matériel et endommager l’épareuse. Ces dommages concernent principalement le rotor de l’appareil et divers autres éléments qui le constituent. Heureusement, vous avez la possibilité de vous approvisionner en pièces détachées pour changer celles qui sont défaillantes.
Pour les épareuses, les pièces détachées se présentent de diverses manières. Il y a des kits de commandes cabines ou de refroidissement, des outils d’élagage, des lamiers, des broyeurs, des outils de soufflage ou de curage… Vous pouvez également retrouver chez certains vendeurs des packs de pièces d’entretien constitués d’un ensemble de plusieurs pièces détachées.