Quels sont les inconvénients d’une assurance loyers impayés ?
Dans le secteur de la location, la situation du locataire peut parfois se détériorer. Il n’arrive pas à payer la mensualité convenue dans le contrat de bail. C’est pour cette raison que le bailleur préfère souscrire à une assurance loyer impayé. Cela présente de nombreux avantages comme la continuité de la location, réparation du bien en question en cas de besoins, etc. Mais, ces avantages ont des limites que nous allons découvrir dans ce présent article.
L’existence des établissements d’assurances malhonnêtes ?
Il est très important de garder à l’esprit que seules les compagnies d’assurance enregistrées peuvent couvrir le non-paiement du loyer, car elles sont solvables. En France, ce genre d’entreprise se cache également dans un statut légal et bien enregistré, seulement, la manière dont – elles festoient de l’argent à ses clients est un peu trop. Il faut s’en méfier et ne choisir que les entreprises de très bonne réputation. La réalité est qu’au moment où elles devront accomplir leur part du contrat, comme le paiement du loyer non payé, elle se joue du contrat pour se détourner de leur responsabilité. C’est-à-dire qu’il faut bien lire le contrat avant la signature pour éviter cela.
Retard de paiement
En cas de problème de manque de paiement de la part du client, le bailleur peut faire une demande à son assurance. Seulement, il faut également préparer des dossiers de justification, et attendre quelque temps le paiement. Pourtant, pour recevoir ce loyer, il ne suffit pas d’attendre et préparer les dossiers, il faut également que la situation soit en votre faveur pour le recevoir. Par exemple, il faut bien choisir ses locataires selon leur statut, et leur histoire dans le secteur de la location.
Que faire en cas de non-paiement du loyer ?
Le problème se pose lorsqu’un propriétaire qui a souscrit une assurance loyers impayés est incapable de payer. Cela se produit parce que ces types de sociétés comme celle provoquée par Covid-19, elles sont à court de liquidités et ne peuvent pas payer les propriétaires. Vous vous demandez peut-être, et comment cela peut-il arriver ? La réponse est que ces sociétés, dans la plupart des cas, sont payées directement par le locataire et, logiquement, si le locataire ne paie pas, elles ne reçoivent aucun revenu et ne peuvent pas payer.
Méfiez-vous des d’assurance qui garantissent votre loyer
Le boom imparable qu’a connu le marché locatif en France ces dernières années a entraîné la prolifération de multiples produits qui prétendent promettre de garantir les loyers aux propriétaires au cas où le locataire cesserait de payer son loyer. Le développement et l’irruption de ces assurances sur le marché a donné confiance à de nombreux propriétaires, favorisant le développement du marché, mais parmi ceux qui les commercialisent ou les » vendent « , tous ne sont pas autorisés à le faire.
Ainsi, avant de souscrire l’une de ces assurances ou l’un de ces produits, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter les surprises. La commercialisation d’assurances mal réputées pour le non-paiement du loyer a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, avec les préjudices qui en découlent pour les consommateurs. L’assurance loyers impayés existe depuis longtemps, mais ces dernières années, elle s’est beaucoup développée et s’est améliorée. Le problème, c’est qu’elle a éveillé l’imagination de ceux qui cherchent un filon de revenus à travers de nouveaux services qui, comme les assurances, doivent être réglementés par la loi.